19/5/2019
LEGO Braille Bricks
Une gamme de briques en braille dédiée aux enfants déficients visuels
Les briques Lego ne font pas qu’éveiller et stimuler l’imagination : elles peuvent aussi être des relais d’apprentissage efficaces. Le fabricant danois va ainsi lancer un kit pour apprendre le braille.
Le kit Lego Braille Bricks sera disponible dans le courant de l’année prochaine ; il contiendra 250 éléments qui couvriront l’ensemble de l’alphabet, ainsi que les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques. Le paquet sera distribué gratuitement auprès d’institutions présentes dans les pays où il a été testé.
Des briques spéciales
La version danoise, norvégienne, anglaise et portugaise est actuellement en cours de test. Le français, l’allemand et l’espagnol seront testés au troisième trimestre de cette année. Le principe sera le même partout : les briques du kit braille possèdent un nombre de tenons qui correspondent aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet.
Chaque brique — qui peut s’intégrer dans l’univers plus large de Lego — présente également une lettre ou un caractère imprimé afin que les parents et les enseignants puissent utiliser cet outil d’apprentissage avec l’élève. L’objectif est bien évidemment d’aider les enfants aveugles et déficients visuels d’apprendre le braille.
On peut se poser la question de l’intérêt du braille dans un monde où il existe des milliers de livres audio et autres applications dotées de système d’accessibilité audio. Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles, regrette le recul de l’apprentissage du braille.
« Les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi », assure-t-il.
Ce kit Lego sera certainement un outil de formation efficace et qui donnera envie de se lancer dans l’apprentissage du braille.
Journal du Geek (28/4/2019)
19/5/2019
Jamais sans mon AVS* - Émission France-Inter
"Interception" du dimanche 19 mai 2019 (Philippe Bardonnaud , Vanessa Descouraux , Géraldine Hallot)
C'est une profession ô combien importante et pourtant très précaire. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) sont peu payés, peu formés et jonglent avec des temps partiels. La profession fait peu rêver, l'Education nationale peine à recruter.
Annaïck est un peu l'ange gardien du jeune Orion. Elle lui permet de suivre une scolarité normale malgré ses difficultés relationnelles.
Orion est autiste.
Annaïck est accompagnante d'élève en situation de handicap. On dit AESH, c'est le nouveau nom des auxiliaires de vie scolaire (AVS). "L'objectif qu'on s'est imposé avec l'enseignante, ce n'est pas qu'il sache reconnaître les lettres de l'alphabet", explique la jeune femme.
"Notre but c'est vraiment qu'il participe en classe, qu'il aille vers les copains, qu'il joue, et qu'il prenne du plaisir à venir en classe. Et du coup, tous les matins il vient en courant et il est heureux de venir à l'école."
Le métier d'AVS - AESH est essentiel à la scolarisation des enfants handicapés. Mais la profession reste très précaire, sous payée, en moyenne 700 euros par mois pour un contrat de 20 heures par semaine.
Les choses sont en train d'évoluer. Les accompagnants seront recrutés en CDD, convertibles en CDI, à partir de juillet prochain.
En revanche la question de leur formation reste en suspens. Les accompagnants ne sont pas formés à la grande variété de handicaps auxquels ils doivent faire face.
"C'est simple : j'ai eu le droit à la formation initiale de 60 heures. Et c'était en 2011. Au delà de ça, plus rien", déplore Anne, AESH dans l'Ain.
Précarité, manque de formation et de reconnaissance : le métier d'accompagnant d'élèves handicapés ne fait pas rêver et l'Education Nationale peine à recruter.
Il y a 80 000 accompagnants en France, il en faudrait beaucoup plus.
Résultats, à chaque rentrée, de nombreux enfants handicapés ne sont pas scolarisés.
"Mon fils va à l'école les lundi, mardi et jeudi après-midi de 14h05 à 16h20. Les autres jours il est à domicile", explique Séverine, maman de Dylan, 14 ans, autiste non verbal.
"On me dit qu'il a un petit niveau. Bah oui, il n'a pas beaucoup d'heures d'école!", s'emporte cette habitante de Saint-Mard en Seine-et-Marne.
Face au désarroi des familles, le gouvernement rappelle que la scolarisation des enfants handicapés est l'une de ses priorités.
Les accompagnants, comme les parents, trouvent que les résultats tardent à venir.
Même s'il reste encore beaucoup à faire, le nombre d'élèves handicapés scolarisés dans un établissement ordinaire a été multiplié par trois ces dix dernières années.
* Les AVS (recrutés par Pôle Emploi) sont voués à être remplacés par des AESH (recrutés par l'Education Nationale)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site de l'association "Sur les bancs de l'école"
- Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, sur le site du ministère de l'Education nationale, circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017
- "Quel est le rôle de l'AVS ?", David Monchanin, Handicap International, 21 janvier 2019
- Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et/ou les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), site ressource de Daniel Calin
- Bref historique du statut des AVS en France
- Blog du Collectif "AESH En action !"
- La précarité des 110 000 auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent 175 000 élèves en situation de handicap, Franck Seuret, Faire Face, 3 septembre 2018 "Auxiliaire de vie scolaire, un métier d’utilité publique mais confronté à une grande précarité", Audrey Guiller, Bastamag, 1er septembre 2017
17/5/2019
Théâtre à la Coupe d'Or de Rochefort
"Les règles du jeu" de Yann Verburgh / Lorraine de Sagazan en audio-description
Le synopsis :
Au lendemain de la dernière des dernières guerres, au coeur de la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, deux enfants, Nama et Oldo, se retrouvent chaque jour au milieu des ruines.
Debout, dans les décombres de leur école bombardée, leurs rêves façonnent un nouveau monde.
Nama doit faire semblant d'être un garçon.
Oldo attend, lui, le retour de son père.
Que faire quand on a tout perdu ? Jouer. Deux enfants se défient, s’interpellent, inventent, explorent de nouveaux mondes, drôles ou délirants. Avec l’imagination pour seul refuge et la force d’une amitié en construction, ils revisitent les règles de la société pour dessiner un nouveau futur.
"Les règles du jeu", dernier spectacle de la saison en audio-description au théâtre de la Coupe d'Or a rencontré un vrai succès et fait l'unanimité au sein du groupe des "Clairvoyants".
Sur ce thème de deux enfants perdus au milieu de la guerre, la troupe a su nous émouvoir et nous faire rire : bravo à l'auteur et à toute la troupe.
La rencontre avec la metteur en scène, Lorraine de Sagazan, et les deux acteurs ainsi que l'audio-description ont permis à tous, malvoyants mais aussi voyants de profiter au maximum du spectacle. Tous garderont un souvenir émouvant de cette soirée.
Un grand merci, aussi, à Accès Culture et à Valérie qui organise nos soirées théâtre à la Coupe d'Or et nous accueille toujours avec beaucoup de gentillesse.
15/5/2019
Grâce à l'audiodescription, des non-voyants "assistent" à des pièces de théâtre et autres spectacles
"Brut Média" a proposé le 24/4/2019 une vidéo présentant l'audiodescription associée aux spectacles : l'audiodescription permet à des personnes malvoyantes ou aveugles d'accéder à la culture et de "vivre" des spectacles.
Brut a recontré l’audiodescriptrice Julie Compans. Son métier : aider les personnes aveugles et malvoyantes à avoir accès à la culture en leur décrivant des évènements culturels, comme des pièces d'opéra ou de théâtre. Elle raconte…
Julie Compans est audiodescriptrice. Elle décrit avec ses mots des évènements culturels aux aveugles et aux malvoyants. Brut l'a suivi pendant une représentation d'Opéra : le Lac des cygnes.
Cette initiative culturelle en faveur des personnes aveugles et malvoyantes est l'initiative de l'association française "Accès culture". Cette association existe depuis 30 ans et elle pratique l'audiodescription avec 100 théâtres en France.
L'autodescription est un service qui a d'abord été mis en place au cinéma et développé pour le théatre, l'opéra et la danse il y a une trentaine d'année en France. L'autodescription permet de s'ouvrir aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu'à tous les publics mais cette prestation culturelle a un coût financier : entre 1500 et 4000 euros suivant les adaptations.
La vidéo réalisée par "Accès Culture" (http://accesculture.org/) :
14/5/2019
Le braille face à la concurrence des nouvelles technologies
La Radio Télévision Suisse a fait paraitre un article sur l'intérêt du Braille face aux nouvelles technologies, assistants vocaux, enceintes connectées, intelligence artificielle, ...
Pour le consulter, cliquer ici.
Tests de logiciels :
- Vous trouverez ici les résultats d'un test de "Voice Dream Scanner" sur iPhone.
- Vous trouverez également ici une présentation de "SpeechTexter", une dictée vocale en ligne dans un éditeur de texte sous Google Chrome.
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