Le Braille
On ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux.
(Le Petit Prince / Saint-Exupéry)
A- Origine du code braille
Le braille est un système de lecture et d’écriture en mode tactile à l'usage des personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles.
Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852) qui, enfant, perdit la vue à la suite d’un accident. Élève à Paris, à l'Institut Royal des Jeunes Aveugles (aujourd’hui l’INJA), il modifia et perfectionna le code Barbier. Le premier exposé de sa méthode parut en 1829.
Pour en apprendre beaucoup plus : http://petitmuseedubraille.free.fr/_ecriture-tactile/_e03.php
B- La cellule braille
Chaque caractère braille est embossé (mis en relief) dans une cellule pouvant comporter six points. Les numéros attribués à chaque point permettent de coder la combinaison de points correspondant à chaque caractère. Ainsi, la lettre « l » s’écrit en embossant seulement les points 1-2-3.
Louis Braille signait son prénom en relief de la façon suivante (sans oublier bien sûr de le faire précéder du symbole signifiant « majuscule », car la cellule braille a toujours la même taille : 6mm de haut et 3mm de large, environ ! ) :
Six cellules sont nécessaires pour écrire les 5 lettres de Louis.
C- L'alphabet braille
Vous trouverez, à l’adresse suivante, une méthode d'apprentissage du braille intégral destinée aux personnes qui voient : http://alize.finances.gouv.fr/criph/lacces/apprendrebraillehtm.htm
D- Le braille : avantages et contraintes
Du fait de sa petite taille, la cellule braille peut être identifiée et "lue" par la pulpe des index.
La présence ou l'absence des six points dans les six emplacements de la cellule autorise 64 combinaisons différentes, une cellule « vide » correspondant à un espace.
Cela suffit pour écrire les lettres de l'alphabet, les signes accentués, la ponctuation, les chiffres, les symboles mathématiques, la notation musicale, les formules chimiques...
La signification de chaque signe braille dépendant de la langue utilisée, les codes braille japonais, coréen ou cyrillique diffèrent du braille français.
Les langues utilisant l'alphabet latin se servent du même codage braille pour les lettres de base.
Le système braille présente toutefois quelques contraintes :
- le volume des productions est en moyenne 30 à 50 fois supérieur à celui des imprimés ordinaires. (Le petit Larousse transcrit en braille occupe une armoire à lui seul. La production, l'accès et le transport de ce type de document sont donc particulièrement compliqués ;
- un lecteur brailliste moyen a une vitesse de lecture d’environ 100 mots/min. alors qu’un lecteur de même niveau lit environ 250 mots/min. en noir (= pas en braille).
- le braille abrégé permet de nombreuses contractions de mots, de sons, de suffixes et de préfixes et réduit ainsi de 40% le volume des productions par rapport au braille intégral. Sa lecture n’est pas beaucoup plus rapide pour autant car elle dépend de l’âge d’apprentissage et de la maîtrise de la lecture bimanuelle.
- le braille reste peu pratiqué par les déficients visuels ; son apprentissage assez long sollicite une motivation et des capacités tactiles et mémorielles plus difficiles à mettre en œuvre tardivement.
E- Matériel
La façon d’écrire en braille dépend du matériel utilisé.
Avec une tablette :
Cette technique permet la prise de notes. La tablette a la taille d’une ardoise d’écolier. Pour écrire en creux, on utilise un poinçon mais il faut écrire en miroir et de droite à gauche pour que les points en creux soient lus comme des bosses de l’autre côté de la feuille…
Avec une machine de type Perkins :
Les caractères sont embossés directement sur le recto de la feuille et la frappe manuelle utilise six touches correspondant aux 6 points de la cellule braille et une touche « espace ».
Avec un assistant personnel portable :
C’est un ordinateur portable spécifique, équipé d’une plage braille de 20, 32 ou 40 caractères, et qui édite, ligne après ligne, les fichiers enregistrés en mémoire. Ce matériel accepte des périphériques (écran, embosseuse braille, imprimante ordinaire…) et permet d’utiliser Internet.
A partir d’un PC relié à une embosseuse :
La transcription informatique d'un texte en mémoire nécessite un logiciel de transcription et une embosseuse braille.
Le Braille occupe une place importante dans la maîtrise des moyens de communication.
Il constitue toujours l'un des outils majeurs de l'intégration et de l’insertion professionnelle.
F- Utilisation de la Perkins
Il y a neuf touches sur le devant de la machine. La touche centrale est employée pour insérer des espaces entre les mots. On l’enfonce simplement une fois avec le pouce pour créer un espace.
De chaque côté de la barre d'espace, il y a trois touches qui sont employées pour former les points des lettres braille, la ponctuation et les nombres. Elles peuvent être enfoncées individuellement ou en association, comme sur un piano.
- À l’extrême gauche se trouve la touche retour chariot car avec une Perkins on doit manuellement changer de ligne.
- À l’extrême droite se trouve la touche retour arrière qui fait reculer le chariot de quelques crans en arrière. Pour un plus grand retour en arrière, on peut utiliser le levier du chariot et le positionner à l'endroit désiré.
- Corriger une erreur dans un écrit est problématique car les points doivent être écrasés et remplacés. Lorsque la correction à apporter contient plus de caractères que les erreurs repérées, on utilise alors le bas de page.
G- Apprentissage du Braille à l’école
Une acuité visuelle inférieure à 1/20 a longtemps été le seul critère d’un apprentissage du Braille à l’école, alors que des capacités visuelles permettaient à l’enfant de lire le Braille avec les yeux (ce qui était interdit !).
Actuellement, on connaît mieux l'intérêt physiologique et cognitif de l'utilisation et du développement de la vision fonctionnelle, quand la pathologie visuelle le permet. La décision d’un apprentissage du Braille dépend de la vision fonctionnelle de l’enfant, de l’évolution de sa pathologie, de son désir propre, de son entourage et des évaluations effectuées par l’équipe pluridisciplinaire.
Il nécessite un apprentissage tactile préalable visant à développer la sensibilité fine des index et une bonne latéralisation.
Deux sites pour en savoir beaucoup plus :
- Le petit musée du Braille
« Pour faire découvrir au public l'application du braille et son historique, à l'aide de différentes techniques ; pour montrer de quelle manière est vécue la cécité et pour organiser des activités en lien avec les non-voyants. »
http://petitmuseedubraille.free.fr/index.php
- A vous de voir
L'ambition de l'émission est de sensibiliser et d'informer le public des voyants à la vie quotidienne des malvoyants et des aveugles, mais aussi de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion, de favoriser leur développement personnel et de leur offrir un espace d'expression.
Diffusion : le premier lundi du mois à 8 h 25
Rediffusion : le samedi suivant à 22 h 30
Archives : émissions à regarder sur le site : http://www.france5.fr/emissions/a-vous-de-voir
Émission "A vous de voir : six points c'est tout ! (le Braille) du 2 mars 2009.
Émission "A vous de voir : Braille Avenir ou Souvenir ! (le Braille) du 8 octobre 2016.