Les compensations du handicap


Pour des informations sur le financement de ces aides voir : Loi du 11-2-2005>Prestations d'aides aux familles>Autres prestations>Fonds de compensation du handicap.

Le degré de la déficience a des répercussions sur l’autonomie générale de la personne, mais aussi sur le choix des aides (humaines, optiques, non optiques), des rééducations et des techniques palliatives de compensation du handicap.

En premier lieu, il est important de vérifier que la personne déficiente visuelle dispose de la correction optique la mieux adaptée. L’évaluation des fonctions visuelles permet ensuite, en tenant compte des besoins et des souhaits de la personne, de définir les axes de travail pour optimiser l’utilisation de la vision fonctionnelle, développer de nouvelles stratégies utiles dans la saisie et le traitement de l’information, acquérir ou retrouver une autonomie dans les déplacements et dans la vie courante. Des aides optiques ou non optiques peuvent alors, selon les cas, être présentées et essayées.

Tenir compte des besoins et des souhaits de la personne est primordial. En effet, chaque situation est particulière et l’acceptation des aides proposées conditionne leur appropriation.

A- Aides optiques et éclairage

    - Les loupes :
Il existe différents modèles de loupes : loupes à main, loupes à poser, loupes éclairantes… Plus leur puissance est forte, plus le texte doit être rapproché des yeux et plus le champ de vision se restreint.
L'utilisation de moyens optiques nécessite souvent un apport de lumière supplémentaire.


    - Les systèmes microscopiques et télescopiques : Lunettes, Binoculaires, Monoculaires, Lunettes- loupe


    - Les filtres protecteurs
Ils permettent d'arrêter partiellement ou totalement certains types de rayons qui composent la lumière, d’éviter l’éblouissement, d’augmenter les contrastes.



B- Les aides électroniques

Ce sont des appareils qui reproduisent l'image ou le texte sur un écran. Le texte (placé sur un plateau mobile, pour ce qui est du téléagrandisseur) est filmé par une caméra qui l’envoie sur un écran. Il est alors possible d’agrandir l’image et de modifier la luminosité, le contraste et les couleurs pour obtenir le meilleur confort visuel et limiter la fatigue. L’accès à l’information et la lecture s’en trouvent facilités pour la personne malvoyante.

    - Les téléagrandisseurs


    - Les loupes électroniques



C- Les aides informatiques et techniques

La maîtrise de l’outil informatique (classement, archivage des documents…), la connaissance de la dactylo, l’utilisation de logiciels adaptés et divers périphériques facilitent l’accès à la communication de la personne déficiente visuelle, malvoyante ou non-voyante.
L’utilisation de ces matériels relève d’un apprentissage spécifique.

    - L'ordinateur :

  • Ecran de plus grande taille ;
  • Logiciel d'agrandissement ;
  • Synthèse vocale (lecture de textes) ;
  • Logiciel de lecture d’écran (interface parlante qui prononce le contenu des boutons, des menus, des zones de saisie et l'ensemble du texte « accessible » à mesure que l'utilisateur navigue sur l'écran et sur Internet)…


    - Les périphériques :

  • Scanner : le document scanné peut alors être agrandi à l’écran ou traité pour être adapté ;
  • Imprimante : le document adapté peut être imprimé ;
  • Plage braille convertissant chaque caractère d'imprimerie en braille…


    - Braille et relief :
Plage Braille avec clavier Braille intégré :
il s'agit d’un matériel que l’on relie à l’ordinateur et qui, à l’aide d’un logiciel approprié, fait apparaître en braille les caractères affichés à l'écran. La plage Braille permet de piloter un PC via une connexion USB ou Bluetooth.



Bloc note Braille :
C’est un ordinateur braille (avec traitement de texte, tableur, explorateur, stockage de données, synthèse vocale…) qui permet l’utilisation d’Internet, la prise de notes, le transfert de texte, l’échange et la conversion de fichiers, l’impression en noir ou en braille.




Imprimante Braille ou Embosseuse :
reliée à l’ordinateur, l’embosseuse imprime en braille un document dactylographié converti par un logiciel de transcription. L’embosseuse peut également être reliée au bloc note braille.




Four thermorelief :
imprime en relief ce qui a été tracé en noir sur une feuille spécialement conçue pour cette utilisation. La lecture tactile du document est alors rapidement possible.



Machine à lire : permet de lire des documents dactylographiés ou archivés sur CD.



Lecteur de livres au format Daisy : Ce format numérique se propose d'offrir le même confort de lecture qu'un livre au format papier, en donnant la possibilité de déposer des signets, de naviguer par page ou par chapitre, d'accéder au sommaire ou à toute partie définie dans le document. Les documents Daisy (livres, manuels scolaires, ...) sont la plupart du temps proposés sous la forme de CD-ROM.



D- Les aides matérielles pour la vie quotidienne et les loisirs

On pourra consulter le chapitre : "Des conseils à l'entourage / Des conseils pour une autonomie au quotidien".

Écran précédent